Le Colloque des Fermes Pédagogiques

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Présentation

Le 10 Septembre 2021 au Dôme de Pontoise !

Une journée pour réfléchir, ensemble, à la place que peuvent prendre aujourd’hui les fermes pédagogiques dans l’éducation à l’environnement. Au travers de témoignages, de présentations d’expériences pédagogiques et de travaux de recherche, nous échangerons sur ce que peut nous apporter le contact à la Nature et à l’Animal. Nous réfléchirons également à la façon dont ces moments vécus peuvent venir modifier notre façon d’être au monde et nos relations à l’environnement humain, animal et végétal ; dans le sens d’un plus grand respect du vivant.

Activités

Les fermes pédagogiques se multiplient dans les espaces urbains et attirent un public de plus en plus nombreux. Pourtant, le terme de « Ferme pédagogique » recouvre une variété de types de structures, d’objectifs et de publics très diverses : Ferme à vocation d’accueil du public ou exploitations agricoles, elles peuvent être à vocation d’animation ou de loisir, de découverte des animaux et du travail de la ferme, elles peuvent proposer des visites libres ou des ateliers participatifs. Elles peuvent accueillir un public familial, scolaire ou de loisir ou encore des personnes en difficultés ou porteur de handicaps, se rattachant alors au champ de la « médiation animale » (domaine également aux contours flous). Malgré la diversité de ces lieux et de ces pratiques, l’objectif « pédagogique », c’est-à-dire l’objectif de transmission, semble les rassembler. Cette « transmission » recouvre-t-elle la même chose selon les structures et leurs objectifs propres ? La dénomination de « ferme pédagogique » est elle adaptée à toutes les structures ou gagnerait on à en affiner la définition ? Parallèlement à cela, les causes écologiques de protection de l’environnement et de protection animale sont de plus en plus présentes dans les discours et dans les esprits, sur la scène politique comme médiatique. La préoccupation de l’impact de nos activités humaines sur l’environnement et sur l’équilibre qui y règne devient de plus en plus pressante d’autant plus dans le contexte actuel (changements climatiques, pandémie). Les enjeux de l’éducation à l’environnement et la sensibilisation à la biodiversité n’ont jamais paru aussi cruciaux qu’en ce moment.

Evènements

Nous souhaitons montrer l’image des fermes pédagogiques du XXIème. Leur mission va bien au delà de la ferme récréative “pour les enfants” qu’on veut lui donner.
La ferme pédagogique joue un rôle essentiel dans l’éducation à l’environnement.  Mais en s’appuyant sur la Nature, elle se positionne également dans d’autres sujets : éducation, socialisation, insertion, maintien, amélioration du bien-être… Elle accompagne tous les publics de la petite enfance à la personne vieillissante.
Alors même que les fermes pédagogiques sont souvent des acteurs importants de ce travail, participant aux réseaux d’éducation à l’environnement elles sont presque totalement absentes de la scène politique, médiatique et scientifique, en témoigne le peu de publications qui y font référence. Quels rôles jouent-elles ou peuvent-elles jouer dans ces enjeux d’éducation à l’environnement et de rééquilibrage des relations de l’homme à la Nature et au monde animal ? De quelle éducation et de quel environnement parle-t-on alors ? Quelles résistances viennent faire obstacle à la reconnaissance de leur place au sein de ces questions ? Quelles seraient les conditions et ouvertures qui leur permettraient d’être reconnues à leur juste place sur cette scène ? Il nous semble que c’est en tentant de répondre à ces questions que « les fermes pédagogiques » pourront affiner leurs contours, faire reconnaître leurs spécificités et peut-être même (pourquoi ne pas rêver !) se fédérer davantage autours d’objectifs et de valeurs communes.

F.A.Q

Si vous avez des questions, consultez notre foire à questions.

Coups de coeur

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